jeudi 8 novembre 2012

[critique]Un voleur dans la nuit (D. Chandler)


Un voleur dans la nuit

Tome 2 : Les sept lames
Editions Milady
640 pages
9.90 euros


Résumé

La réputation de Malden, le plus talentueux des voleurs, n'est plus à faire. Cet esprit indépendant n'a aucune envie de partir en croisade contre les forces du mal. Mais en sauvant la vie du chevalier Croy, Malden se voit remettre l'une des sept lames magiques capables de venir à bout des démons. Héros malgré lui, Malden rejoint Croy et le barbare Mörget, bien résolus à se débarrasser d'une créature maléfique tapie dans une cité souterraine. 
La présence de Cythère, sorcière au visage de fée, promise au chevalier mais éperdument amoureuse du voleur, et la promesse d'un trésor inestimable dans l'antre du démon vont rendre l'aventure irrésistible...
Mon avis 
J'étais tombé sur le premier tome (L'Antre des voleurs) tout à fait par hasard dans ma petite librairie. Comme je suis dans ma période assassin, je l'ai pris. Je dois dire qu'il se laisse lire, l'histoire est assez prenante bien qu'assez classique du voleur endetté qui cherche à gagner sa liberté. Les personnages sont assez clichés même si très attachant à leur manière, et bien que Sire Croy, chevalier tout droit sorti des contes pour enfants avec sa morale et sa grosse épée, puisse faire crisser des dents dans le premier tome dans celui-ci, il change presque du tout au tout, une fois persuadé d'avoir perdu la chose à laquelle il tient le plus au monde. 

J'aime aussi le fait que certains personnages secondaires du premier tome passent un peu plus au premier plan dans ce second, comme Crassier, le nain. Les descriptions sont toujours aussi fournies et l'auteur a su imaginer une ville si particulière que je doute que vous en croiserez souvent des comme elle. L'alternance des aventures des personnages est aussi plaisante, même si parfois assez frustrante quand on veut connaître la destinée d'un personnage en particulier et que l'on lit celle des autres.

Le nom de la saga "Les sept lames" se justifie un peu plus dans ce second tome que dans le premier où les épées étaient sommes toutes assez peu présente, on peut en découvrir une troisième et leurs différents pouvoirs.

La fin du livre est réellement surprenante et imprévisible, de mon avis bien sur.

J'attends donc avec impatience la suite de cette histoire, en espérant découvrir quelques unes des sept lames.

(ps : ce fut ma première critique, j'espère qu'elle vous a plu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire